Généalogiste successoral

Le généalogiste successoral travaille à la demande d'un notaire ou d'un service juridique (expropriations, déshérence, succession vacante) pour rechercher les héritiers d’une personne décédée sans laisser de testament.

Il n’est pas rare que la recherche se déroule dans plusieurs pays avec des problèmes linguistiques, administratifs ou juridiques particuliers, généralement onéreux à résoudre. L’étude de la période contemporaine soulève des questions de protection de la vie privée, mais aussi des problèmes psychologiques pour les personnes concernées (brouilles, ruptures, drames, etc.). Le généalogiste doit donc pouvoir faire face à ces différents cas.

Comme dans le cas de la généalogie familiale, les archives personnelles du client demandeur sont importantes : livret de mariage, acte de naissance, acte de décès, etc. Les informations glanées au long des recherches ne peuvent être diffusées ni cédées sans l'autorisation écrite des personnes concernées et de leurs ayants droits. Cependant, selon la loi belge, tout ce qui est supérieur à 100 ans est consultable par tout un chacun. Ce qui a moins de 100 ans doit faire l'objet d'une requête au tribunal de première instance de l'endroit où se trouvent les archives.

Pour toute information complémentaire, contactez Didier BERTRAND, généalogiste successoral professionnel à Liège et en Belgique.

Didier Bertrand, généalogiste

rue de la Mainry, 8
4140 Sprimont
Tél : +32 (0)4/330.99.94
E-mail : didierbertrand@msn.com
N°TVA : BE0601.883.020